Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La page de Sophie Jama
15 juin 2009

Sophie Jama, Anthropologie du rêve, Paris, Puf, col Que sais-je? n°3176, 1997, 228 p.

  • Antropo_du_r_ve Seul l'être humain possède la faculté de raconter ce qu'il a "vécu" au cours de son sommeil. Le caractère singulier de cette expérience involontaire, qui consiste à se remémorer au réveil un certain nombre d'événements, a été remarqué et étudié à toutes les époques et dans toutes les cultures.
    L'ouvrage examine comment la pensée humaine considère le rêve en tant que phénomène; de quelle manière les grands courants du savoir, de la culture populaire aux thèses scientifiques modernes, ont envisagé les visions nocturnes et le message délivré par leur contenu.
    L'anthropologie du rêve est un champ encore largement en friche. Excepté la psychologie, les sciences humaines ont généralement privilégié l'étude de l'homme éveillé. L'ouvrage, après le bilan des quelques auteurs qui, dans ces disciplines, ont estimé le rêve digne d'être étudié, livre des réflexions relatives à cette question d'anthropologie générale.

Dans toutes les cultures et à toutes les époques, les hommes ont noté le caractère singulier de cette expérience involontaire qui consiste à se remémorer au réveil un certain nombre d'événements; ce que l'on nomme du terme générique rêve.
De quelle manière la pensée humaine considère-t-elle le rêve en tant que phénomène ? L’ouvrage examine comment les grands courants du savoir, de la culture populaire aux thèses scientifiques modernes, ont envisagé les visions nocturnes et les messages délivrés par leur contenu. Le rêve est abordé selon l'approche d'une histoire des idées, l'ensemble pouvant se concevoir comme une anthropologie dans la mesure où le rêve est un phénomène humain universel.
Une première partie présente les différents domaines de la pensée occidentale qui se sont intéressés au rêve, de la philosophie antique à la psychanalyse, en passant par la littérature, la religion, la médecine et les savoirs traditionnels.
Une seconde partie se penche sur les approches du rêve par les scientifiques du social, qu'ils se définissent comme sociologues, ethnologues ou anthropologues. Pour tous, les matériaux d'observation proviennent de sociétés traditionnelles dans différentes aires culturelles.
Enfin, une dernière partie propose une mise en perspective du sujet avec des thèmes proches. Trois rubriques sont alors abordées: un chapitre sur la gémellité du Sommeil et de la Mort, et ses prolongements quant aux jumeaux humains mythiques; des réflexions sur la question de la dualité corps / âme; enfin l'étude des rituels de passage autorisant l'homme à circuler entre le monde et l'au-delà. Car tous ces thèmes découlent naturellement d'une réflexion sur le rêve.

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
La page de Sophie Jama
Publicité