Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La page de Sophie Jama
15 juin 2009

Sophie Jama, L’Histoire juive de Montaigne, Flammarion, Paris, 2001, 240 p

  • Histoire_juiveIl est un fait désormais admis par les historiens : Michel de Montaigne, l’un des plus brillants fleurons de la littérature française, le philosophe et humaniste qui enseigne le mieux à vivre dans le monde réel, est le descendant d’une famille juive de la péninsule ibérique installée en France autour de 1492. Ce qui est rarement considéré, en revanche, c’est l’hypothétique incidence de cette origine sur les écrits et la pensée de l’essayiste.
    Plusieurs recherches littéraires et historiques s’interrogent sur la religion de Montaigne (signe du malaise des lecteurs à l’égard d’un christianisme discutable). Mais rares sont celles qui osent une relecture au ras du texte des Essais et du Journal de voyage avec, comme hypothèse de travail, l’éventualité d’exhumer quelque indice laissé ça ou là, autorisant à montrer la conservation, voire l’affirmation, d’une identité marrane de la part de cet écrivain à la fois sincère et ambigu. Car Montaigne se disait chrétien et n’avait pas d’autre choix en lieu et temps où il vivait.
    Or, pour qui lit attentivement l'œuvre, il est en effet possible de décrypter une identité cachée : celle que Montaigne puise, par ses ancêtres, dans la tradition juive ; celle aussi qui consiste pour lui à vivre à la fois dans le monde et à ses marges. En s’attachant au dossier débattu du judaïsme de Montaigne, il s’agira de proposer des pistes de lecture : commentaire précis du texte, place privilégiée accordée à certains rituels juifs, échos des pratiques propres aux marranes, rejet de plusieurs fondements du christianisme, humanisme revisité, voire humour juif.

Publicité
Commentaires
Publicité
Albums Photos
La page de Sophie Jama
Publicité